Nous sommes tous de l’Afrique.
30.05. – 04.09. 2016 MELTING POT Exposition, Rudolf-Steiner-Haus, Bonn
Avec mes tableaux je voudrais lancer un signal et rappeler notre origine. L’Afrique est le berceau de l’humanité – chacun porte en soi un morceau d’Afrique.
La théorie de l’évolution a montré que c’est à partir du continent africain qu’il y a quelques centaines de milliers d’années, nos ancêtres ont ensuite peuplé les autres continents. Aujourd’hui nous sommes conscients de cet héritage et après des centaines d’années de répression, nous sommes capables de l’admettre et de l’apprécier.
Le processus artistique:
La Renaissance artistique se fait à plusieurs niveaux et bien au-delà de la représentation. Ce ne sont pas uniquement le style des cheveux, la couleur du visage et la physionomie qui subissent une trans-formation, mais c’est bien plus une modification de l’expression du portraituré, un changement dans la mentalité, accompagné d’une nouvelle vitalité, une aspiration, ou une fierté et énergie. C’est ce jeu avec les formes d’expression, qui ne se dévoilent parfois qu’au deuxième coup d’oeil ou même dans le souvenir, qui était pour moi fascinant dans ce travail.
En Allemagne une équipe d’ambassadeurs renomés se forme, dans le but d’encourager le peuple africain et de leur souhaiter chance et confiance en soi. En effet, au côtés de notre Président Horst Köhler et notre chancelière Angela Merkel, de nombreuses personnalités venant aussi bien de la politique, que de l’économie, de la culture et du sport, s’engagent pour l’Afrique et son peuple.
Je souhaite que cette exposition voyage à travers différents pays d’Afrique accompagnée par le choeur “Power of Voice” qui réuni des enfants et adolecents allemands et africains pour un échange culturel. La musique et la culture sont source d’échange, de rencontre et d’amitié. Ils passionnent et rendent les rêves réalité. Le Sénégal et l’Allemagne sont de bons exemples pour cet échange culturel, puisque depuis de nombreuses années il existe à plusieurs niveaux entre ces deux pays. Sonja Kandels