Francais

flagge usa  deutschland_flagge_fahne  Nous sommes tous de l’Afrique.

melting pot front

30.05. – 04.09. 2016 MELTING POT Exposition, Rudolf-Steiner-Haus, Bonn


 

Avec mes tableaux je voudrais lancer un signal et rappeler notre origine. L’Afrique est le berceau de l’humanité – chacun porte en soi un morceau d’Afrique.

La théorie de l’évolution a montré que c’est à partir du continent africain qu’il y a quelques centaines de milliers d’années, nos ancêtres ont ensuite peuplé les autres continents. Aujourd’hui nous sommes conscients de cet héritage et après des centaines d’années de répression, nous sommes capables de l’admettre et de l’apprécier.

Le processus artistique:

La Renaissance artistique se fait à plusieurs niveaux et bien au-delà de la représentation. Ce ne sont pas uniquement le style des cheveux, la couleur du visage et la physionomie qui subissent une trans-formation, mais c’est bien plus une modification de l’expression du portraituré, un changement dans la mentalité, accompagné d’une nouvelle vitalité, une aspiration, ou une fierté et énergie. C’est ce jeu avec les formes d’expression, qui ne se dévoilent parfois qu’au deuxième coup d’oeil ou même dans le souvenir, qui était pour moi fascinant dans ce travail.

En Allemagne une équipe d’ambassadeurs renomés se forme, dans le but d’encourager le peuple africain et de leur souhaiter chance et confiance en soi. En effet, au côtés de notre Président Horst Köhler et notre chancelière Angela Merkel, de nombreuses personnalités venant aussi bien de la politique, que de l’économie, de la culture et du sport, s’engagent pour l’Afrique et son peuple.

Je souhaite que cette exposition voyage à travers différents pays d’Afrique accompagnée par le choeur “Power of Voice” qui réuni des enfants et adolecents allemands et africains pour un échange culturel. La musique et la culture sont source d’échange, de rencontre et d’amitié. Ils passionnent et rendent les rêves réalité. Le Sénégal et l’Allemagne sont de bons exemples pour cet échange culturel, puisque depuis de nombreuses années il existe à plusieurs niveaux entre ces deux pays. Sonja Kandels

Exposition

flagge frankreich deutschland_flagge_fahne  We are all from Africa

melting pot front

30.05. – 04.09. 2016 MELTING POT Exposition, Rudolf-Steiner-Haus, Bonn


 

With my paintings, I want to remind us of our common roots. Africa is the cradle of mankind – in every one of us, there is a piece of Africa. Evolution tells us that our ancestors set out from Africa some hundred thousand years ago to populate the other continents. Today we are conscious of this heritage and after centuries of repression we are capable of admitting and appreciating it..

The artistic process:

The artistic Renaissance of faces is turning a European face into an African and takes place on various levels and beyond the sole pictographic transaction. It is not only the coloring or the hairstyle and the physiognomy that morph, but much more an alteration in the portrayed facial expression, be it a slight change of mentality, be it a new vivacity, aspiration, pride or energy. Especially playing with these forms of expression, which provokes a second glance, fascinated me.

In the last years, here in Germany, a team of prominent ambassadors has been lining up, supporting various projects for the people of Africa. Headed by our German state leaders, former President Köhler und Chancellor Merkel, many prominent persons from all areas, politics, economy, culture, and sports, have been standing up and raising their voices for Africa and its people.

I am planning to tour with my exhibition through several African countries, along with the children choir project “Power Of Voice”, bringing together German and African children for a cultural exchange. Music and arts resemble cultural exchange and enable us to meet others and make friends. They inspire and make dreams come true. Sonja Kandels